Voici quelques indications concernant les couleurs sur la représentations des divinités bouddhistes. Ces informations sont principalement tirées du précieux livre de Tcheuky Sengue.

Dans le bouddhisme tantrique, les couleurs des divinités peuvent se référer aux qualités mentionnées ci-dessous, sans que ce soient des équivalences universelles. Nous les donnons à titre d'indication. Pour chaque couleur, la première signification est le plus souvent associée aux divinités paisibles, la seconde aux divinités irritées.

Le fait qu'une divinité soit d'une couleur ne signifie bien évidemment pas qu'elle ne posséderait qu'une qualité à l'exclusion des autres. Toutes les divinités étant des expressions de l'Eveil, elles en personnifient toutes les qualités. Seule leur apparence, au profit des méditants, en manifeste une plutôt qu'une autre.

csamantabhadra
Samantabhadra (ici en union intime avec sa parèdre Samanthabhadri) représente le Bouddha primordial, celui qui a révélé les tantras. Son corps de couleur bleue comme l'espace et sa nudité, symbolisent le Corps absolu (Dharmakaya) a-delà des formes et des concepts.

  • bleu

-la connaissance du dharmadatou ou de la vacuité;

-l'ignorance purifiée dans la sagesse du dharmadatou (le même symbolisme est souvent attribué au noir, voire au brun sombre, de certaines divinités irritées).

ctchenrezigf
Chenrézi, symbolise la pureté accomplie, c'est l'incarnation de la compassion

  • blanc

-la pureté, l'absence des deux voiles (voile des perturbations internes et voile de l'ignorance);

-la colère transformée en sagesse semblable au miroir.

cdzambala
Dzambhala, un des 4 gands gardiens du monde, il tient un joyau dans la main droite, il écarte la pauvreté.

  • jaune

-la richesse de toutes. les qualités éveillées;

-l'orgueil transformé en sagesse de l'égalité.

cAmitabha
Amitabha, la Lumière Infinie, c'est la sagesse qui perçoit d'une manière simultanée & sans confusion, la vacuité de tous les phénomènes et leur interdépendance, de là naît un amour inconditionnel, impartial & libre pour chaque être.

  • rouge

-le rayonnement de l'amour et de la compassion;

-le désir transformé en sagesse de la distinction.

cGreen_Tara
Tara verte, la Libératrice, c'est la compassion en action d'une manière prompte

  • vert

-l'activité éveillée;

-la jalousie transformée en sagesse accomplissante.

Il est à noter que le bouddha après avoir atteint l’éveil se fit une tenue en cousant différents morceaux de tissus trouvés, pour leur donner une couleur uniforme, il les trempa dans la boue. C’est pourquoi les vêtures des moines bouddhistes sont toujours dans des couleurs « terre », ocre pour les moines d’asie du sud, noir pour les moines japonais, brique pour les moines tibétains, gris pour les moines coréens...

On dit aussi que c’était un symbole de pauvreté, dans la mesure où l'ocre était réputée la teinture la moins onéreuse ???

Sinon dans un mandala, chaque couleur représente un des 5 éléments traditionnels (terre, eau, feu, espace, air)  et aussi une des 5 familles de bouddhas :

  • blanc

Bouddha Vairochana, a l'est ou au centre. Celui qui agit contre ignorance. Il porte la roue des enseignements et son siège est celui du lion.  En effet, il représente le Bouddha en son aspect d'enseignant. Son trône est supporté par des nains mythologiques renommés pour leur puissance physique. Tathagatha de la famille au nom sanscrit de Buddha.

  • bleu

l'espace cosmique

Bouddha Akshobya ou Vajrasattva [tout blanc, celui qui purifie]  Il agit contre le colère et son trône est supporté par des éléphants. Le vajra est son symbole et il est le Tathagatha de la famille nommé Vajra.

  • rouge

l'ouest, Amitabha tenant son bol ou un fleur sur trône lotus, avec paons. Il agit contre la crainte. C'est le Tathagatha de la famille nommé Padma (lotus.)

  • vert

Au nord, Amoghasiddhi sur trone avec supports en forme de shang-shangs [etres moitié oiseau, moitié humain] tiens la croix-vajra. Il agit contre l'orgeuil. Tathagatha de la famille Karma (action.)

  • jaune

Ratnasambhava, Bouddha transcendantal du sud assis sur son trône avec un cheval a chaque coin.

Portant un joyau, il agit contre l'avidité. Tathagatha de la famille Ratna (joyau.)

Vous pourrez trouver ici, une page complète sur les couleurs et les familles des Bouddhas.