riglam0104
Lama Thupstan Wangchuk se rendant à la Rig-Lam Mode School en cours de construction

Lors de l'indépendance de l'Inde, en 1947, des écoles se sont ouvertes au Ladakh. a l'origine les professeurs venaient du Cashmere voisin mais cela entraînait une perte de la  culture et de la langue Ladakhie.

Le problème persiste encore aujourd’hui dans une moindre  mesure, heureusement il y a maintenant de nombreux jeunes Ladakhis instruits qui peuvent enseigner dans les écoles.

Néanmoins le niveau d'éducation n’est pas satisfaisant dans les écoles du gouvernement. Bien que quelques écoles privées soient comparativement meilleures, mais peu de parents ont les moyens d’envoyer leurs enfants dans ces écoles qui sont d’ailleurs souvent limitées sur la zone de la capitale du Ladakh : Leh.

80% des familles Ladakhies appartiennent aux catégories sociales les plus faibles économiquement qui ne peuvent donc permettre à leurs enfants d’accéder à un niveau de formation adéquat.

La Rig-Lam Model School permet dont d’accueillir les enfants dont les parents souhaitent que leurs enfants soient scolarisés, et ont de tout petits moyens financiers. Nous essayons de fournir à une éducation efficace et de qualité avec en contre partie des coûts modestes pour atteindre ces buts. Cela est possible grâce à la sponsorisation.