cartladakh

L'origine du mot Ladakh, "La-Dags", signifie "hauts cols". Il est aussi appelé le Petit Tibet.

Le Ladakh est située dans le nord de l' Inde, à l'est du Pakistan et l'ouest de la Chine. Le Ladakh est une région très montagneuse et aride, la plus haute région habitée du monde. Limité au sud par l'Himalaya et au nord par la chaîne du Karakoram, le Ladakh est traversé par l'Indus. L'altitude de ce plateau varie de 2 500 à plus de 5 000 m et l'ensemble de la région ne reçoit que 80 mm de pluies par an, car la chaîne de l'Himalaya agit comme une barrière pour les nuages chargés d'humidité de la mousson.

Les habitants du Ladakh descendent des Tibétains et des Dardes. La population est en majorité de religion bouddhiste (lamaïste) ou musulmane (chiite). Il existe une petite communauté chrétienne, surtout à Leh (capitale), au nord de l'Indus, qui date de l'activité chrétienne missionnaire des XVIIe et XVIIIe siècles. La langue parlée de la région est le Ladakhi, un dialecte tibétain.

Dans cette économie rurale, la culture de base est le grim, une espèce d'orge. Le Ladakh n'a presque pas d'arbres et le bois de chauffage vient des vallées du Cachemire. Les yacks sont utilisés comme bêtes de somme et leur laine est utilisée pour la fabrication de tapis, de tentes et de cordes. Les bergers nomades de la région du Chang-Thang élèvent des chèvres pour leur laine de qualité appelée pashmina. Au cours des dernières années, de nombreux efforts ont été entrepris pour améliorer la productivité agricole.

Cet ancien royaume fut annexé en 1841 par le rajah de Jammu. Il fut attribué en grande partie à l'Inde en 1949. Le manque de terres irriguées a empêché le développement de l'agriculture au Ladakh. À la suite de la première guerre indo-pakistanaise de 1947-1948, le Pakistan en contrôla une partie. L'extrême partie orientale du Ladakh, le plateau de Aksai Chin, est sous contrôle chinois depuis la guerre sino-indienne de 1962.

Le Ladakh est renommé pour la splendeur de ses paysages & la pureté de son air. Ses habitants, les Ladakhis, constituent un peuple enjoué, serein & particulièrement séduisant.